vendredi 25 avril 2008

Jazz in Yokohama

Un jour, j'arriverai à faire les choses dans les temps. Par exemple je ne raconterai pas ma soirée du dimanche soir le vendredi matin. En attendant je suis à la bourre, et voici la dite soirée.

De l'Amérique, le Japon a gardé quelques petites choses que l'oncle Sam avait amené dans sa besace après avoir rasé deux villes à coup d'atomes : le base-ball et le Jazz. D'aucuns prétendent que, même si le club de jazz japonais le plus connu est le Blue Note a Tokyo, le jazz est entré au Japon par Yokohama. A ce stade de l'article, mes nouilles au curry viennent de cuire (celles que j'ai sur la tête dans le premier/dernier article selon votre manière de lire un blog), et la motivation pour finir l'article au lieu de manger est faible ^^

Qu'à cela ne tienne. C'est à Yokohama, disais je, qu'on trouve une copie conforme du Blue Note : le Motion Blue (imagination, quand tu nous tiens ...). Moyennant une somme n'ayant rien (mais alors rien) de modique, on se retrouve là dedans :


On était placés un peu de biais, on peut tout de même apercevoir un piano sur la gauche de la photo. Un verre plus tard, arrive le quintet : un trompettiste rouge, un contrebassiste, un pianiste, un batteur et un saxophoniste uniformément noirs. Le concert est plutôt court, et se termine après deux morceaux qui donnaient (enfin) envie d'en entendre plus. Les frites (qui sont d'ailleurs des pommes de terres spiralées, ou un truc du genre ...) sont tout à fait honnêtes, et les pates de thomas sont aux dernières nouvelles plutôt réussies. De l'aveu même d'un serveur rencontré juste après, la nourriture se voulait française (encore une fois, quand le japonais essaye d'être un peu classieux, il va chercher en france, même si il se plante parfois et ramène des trucs italiens ^^ ). Le serveur avait d'ailleurs fait deux voyages au Sénégal et en Guinée, et parlait certainement le meilleurs français qu'on ait pu entendre jusqu'à présent, de la part d'un japonais.

Une fois dehors, petite séance photo. Courageuse puisque de nuit et sans pied, ce qui, la plupart du temps, donne ceci :


Néanmoins en s'appliquant un peu on peut obtenir une vue plus précise de la skyline de Yokohama :


Le gros batiment rouge brique qu'on voit sur les dernières photos et sur la suivante est une espèce d'ancien entrepot/atelier (warehouse, en anglais dans le texte), qui abrite entre autres le Motion Blue et une crêperie, le Breizh café, qu'il faudra aller goûter un jour (prochain, de préférence ... :-p )


Ah oui tiens ... Un vélo qui passait par là, que j'ai shooté comme j'ai pu (alors forcément, c'est flou comme jamais), mais qui fait finalement une jolie photo

Aucun commentaire: